Découvrir

Débutée en 2018, la réflexion autour de ce qui allait devenir OPlibris a amené un petit groupe d’éditrices et d’éditeurs à se lancer dans une belle aventure : « inventer » l’outil qui leur manquait au quotidien.

Depuis, le projet a commencé à se bâtir, a élargi son périmètre, pour devenir un véritable écosystème dont la suite logicielle en ligne constitue l’outil central, au service d’une démarche beaucoup plus systémique et interprofessionnelle.

Sarah Hamon

La cabane bleue

Sarah Hamon
«

Moins de 3 ans après la création de notre maison, nous nous sommes très vite retrouvés confrontés aux difficultés que nous rencontrons tous, c’est-à-dire devoir jongler entre divers outils maison pas très appropriés et très chronophages, pour gérer le quotidien financier et administratif d’une entreprise soumises à pas mal de spécificités comptables. Quand nous avons cherché un ERP capable de répondre à l’ensemble de nos besoins, nous n’avons, évidemment, rien trouvé. En revanche, nous étions en contact depuis longtemps avec les éditions Pourpenser, qui avaient commencé à semer les graines d’Oplibris. Ce projet nous a immédiatement plu, parce que, bien sûr, il répondait à nos besoins mais, surtout, parce qu’il propose une gouvernance et un modèle économique différents. Un logiciel géré par les éditeurs, sous forme d’une société coopérative, inutile de dire que c’était totalement en phase avec les valeurs de La cabane bleue !"