Pascal Dubois
Oui'Dire édition

Le projet OPlibris représente pour nous une opportunité d’avoir enfin un logiciel « métier » adapté à nos spécificités. Participer à la coopérative était évident tant cela correspond à l’esprit de nos engagements auprès de notre secteur professionnel."

Spécialisé dans l'estimation de l'empreinte carbone de la chaîne du livre j'ai souhaité intégrer OPLibris car je crois en ce projet pour trois raisons. La première réside dans le fait que je suis convaincu que le défi du dérèglement climatique ne peut être relevé que de façon collective, principe même de cette coopérative. La deuxième réside dans le besoin de collecter, simplement, des données de production de qualité afin d'évaluer au plus juste l'empreinte carbone des ouvrages, cet outil répondra à cette nécessité. Enfin, il est important, à mes yeux, de définir une méthode commune de calcul appliquée par l'ensemble des éditeurs, français et européens. L'expérience que j'ai acquise auprès de grands éditeurs et imprimeurs français et étrangers me permettra, je l'espère, de participer à la définition et à l'application d'un mode de calcul partagé par tous les acteurs de la chaîne".

Moins de 3 ans après la création de notre maison, nous nous sommes très vite retrouvés confrontés aux difficultés que nous rencontrons tous, c’est-à-dire devoir jongler entre divers outils maison pas très appropriés et très chronophages, pour gérer le quotidien financier et administratif d’une entreprise soumises à pas mal de spécificités comptables. Quand nous avons cherché un ERP capable de répondre à l’ensemble de nos besoins, nous n’avons, évidemment, rien trouvé. En revanche, nous étions en contact depuis longtemps avec les éditions Pourpenser, qui avaient commencé à semer les graines d’Oplibris. Ce projet nous a immédiatement plu, parce que, bien sûr, il répondait à nos besoins mais, surtout, parce qu’il propose une gouvernance et un modèle économique différents. Un logiciel géré par les éditeurs, sous forme d’une société coopérative, inutile de dire que c’était totalement en phase avec les valeurs de La cabane bleue !"

Mon intérêt pour Oplibris : être éditeur tout en étant politique. Une démarche collective qui valorise l'indépendance, un outil qui va être une vraie colonne vertébrale, l'échange dans une mutualisation des possibles, de tous les possibles."

Le passager clandestin étant elle-même une structure coopérative, il nous a tout de suite paru évident de soutenir et de rejoindre OPlibris. Au delà d'être un outil de gestion adapté aux petites et moyennes maisons d'éditions indépendantes, OPlibris va aussi nous permettre de nous fédérer et de nous armer collectivement face aux enjeux auxquels fait face aujourd'hui le secteur du livre."

Être éditeur indépendant est loin d'être de tout repos. C'est un parcours riche en couleur, en expérience, en rencontre... L'obligation – souvent systématique – dans ce genre de métiers de cumuler un ou plusieurs emplois à côté est une réalité qu'on peut juger contraignante à plus d'un titre. Mais c'est aussi le prétexte pour acquérir de nouvelles compétences, de s'ouvrir à des secteurs encore inconnus, de faire des erreurs, d'obtenir des succès.
Mon intérêt pour OPLibris est le prolongement de ce que je fais depuis 2007 : des accompagnements tous azimuts vers les acteurs du livre. Hier avec l'agence du livre de Bourgogne, puis en tant que formateur free lance et aujourd'hui, en plus, en travaillant à la réalisation d'un outil qui résoudrait bien des problématiques et un formidable support pour rendre concret la montée en compétence."

Avant de tout déléguer à l'intelligence artificielle, il n'est pas inintéressant de s'appuyer sur les vertus de l'intelligence collective".

Je me suis associé avec Loïc Jacob pour créer la maison d'édition HongFei Cultures (Amboise) en 2007. Pendant les 17 années passées, la professionnalisation est notre préoccupation constante, car il y va de la qualité du service rendu aux auteurs et aux lecteurs, en production comme en communication. Depuis plusieurs années, nous cherchions également des solutions pour améliorer notre gestion afin de garantir une bonne santé à notre entreprise à l'équilibre fragile. Début 2024 nous avons pris connaissance du projet OPlibris et sommes heureux d'en être sociétaire aujourd'hui.
Comme éditeurs, nous construisons une offre singulière, mais ce n'est pas une raison de travailler en solitaire. Les échanges avec nos confrères et consoeurs, bien que cordiaux, restent ponctuels et peinent à aboutir à des coopérations durables. Nous saluons l'initiative OPlibris pour sa démarche d'actions collectives. Certes, sa vocation reste centrée sur le développement d'outils de gestion mutualisés, mais nous y voyons un pas significatif vers l'union de professionnels soucieux d'améliorer leur efficacité dont bénéficiera l'ensemble de la chaîne du livre.
Avec l'outil OPlibris, nous entamerons dans un premier temps plusieurs améliorations dans la présentation et l'analyse des données, dont la reddition annuelle aux auteurs et le compte d'exploitation prévisionnel titre par titre. Nous comptons également mieux centraliser et exploiter les informations pour optimiser nos décisions sur le tirage, la re-impression et le stockage."

C'est en consultant le catalogue du Coll.LIBRIS que j'ai eu connaissance du projet d'OPlibris. Puisque je m'intéresse au développement web, j'y ai vu l'occasion de lier mes passions afin de proposer aux éditeurs un outil pour les accompagner au quotidien."

La co-construction et le partage d’expériences ont toujours été au cœur de l’ADN de Pollen. Et la défense de l’édition indépendante est notre raison d’être. Cette mission s’appuie sur l’ensemble des outils qui ont été mis en place par l’interprofession, par les « gros » comme par les « petits ».
L’édition indépendante bénéficie, sur des aspects tels que le transport (Prisme et la CLIL), ou le flux de données (Dilicom, Electre) de moyens mutualisés qui ne sont accessibles que parce que l’ensemble des acteurs, quelles que soient leurs tailles, y ont contribué. Il nous faut néanmoins rester à niveau pour continuer à bénéficier des ces outils. Et, en ce sens, Oplibris permettra aux éditeurs qui y adhéreront d’avoir une garantie de pérennité dans leurs fonctions opérationnelles.
En ce sens, nous sommes extrêmement fiers d’accompagner ce projet et entendons bien apporter notre pierre, et notre expertise, au projet. Et nous n’avons aucun doute que l’édition indépendante saura se montrer agile et réactive… comme elle l’a toujours été ! »