Découvrir

Débutée en 2018, la réflexion autour de ce qui allait devenir OPlibris a amené un petit groupe d’éditrices et d’éditeurs à se lancer dans une belle aventure : « inventer » l’outil qui leur manquait au quotidien.

Depuis, le projet a commencé à se bâtir, a élargi son périmètre, pour devenir un véritable écosystème dont la suite logicielle en ligne constitue l’outil central, au service d’une démarche beaucoup plus systémique et interprofessionnelle.

Benoît Vaillant

Pollen

Benoît Vaillant
«

La co-construction et le partage d’expériences ont toujours été au cœur de l’ADN de Pollen. Et la défense de l’édition indépendante est notre raison d’être. Cette mission s’appuie sur l’ensemble des outils qui ont été mis en place par l’interprofession, par les « gros » comme par les « petits ».

L’édition indépendante bénéficie, sur des aspects tels que le transport (Prisme et la CLIL), ou le flux de données (Dilicom, Electre) de moyens mutualisés qui ne sont accessibles que parce que l’ensemble des acteurs, quelles que soient leurs tailles, y ont contribué. Il nous faut néanmoins rester à niveau pour continuer à bénéficier des ces outils. Et, en ce sens, Oplibris permettra aux éditeurs qui y adhéreront d’avoir une garantie de pérennité dans leurs fonctions opérationnelles.

En ce sens, nous sommes extrêmement fiers d’accompagner ce projet et entendons bien apporter notre pierre, et notre expertise, au projet. Et nous n’avons aucun doute que l’édition indépendante saura se montrer agile et réactive… comme elle l’a toujours été ! »