Découvrir

Débutée en 2018, la réflexion autour de ce qui allait devenir OPlibris a amené un petit groupe d’éditrices et d’éditeurs à se lancer dans une belle aventure : « inventer » l’outil qui leur manquait au quotidien.

Depuis, le projet a commencé à se bâtir, a élargi son périmètre, pour devenir un véritable écosystème dont la suite logicielle en ligne constitue l’outil central, au service d’une démarche beaucoup plus systémique et interprofessionnelle.

Chun-Liang Yeh et Loïc JACOB

HongFei

Chun-Liang Yeh et Loïc JACOB
«

Je me suis associé avec Loïc Jacob pour créer la maison d'édition HongFei Cultures (Amboise) en 2007. Pendant les 17 années passées, la professionnalisation est notre préoccupation constante, car il y va de la qualité du service rendu aux auteurs et aux lecteurs, en production comme en communication. Depuis plusieurs années, nous cherchions également des solutions pour améliorer notre gestion afin de garantir une bonne santé à notre entreprise à l'équilibre fragile. Début 2024 nous avons pris connaissance du projet OPlibris et sommes heureux d'en être sociétaire aujourd'hui.

Comme éditeurs, nous construisons une offre singulière, mais ce n'est pas une raison de travailler en solitaire. Les échanges avec nos confrères et consoeurs, bien que cordiaux, restent ponctuels et peinent à aboutir à des coopérations durables. Nous saluons l'initiative OPlibris pour sa démarche d'actions collectives. Certes, sa vocation reste centrée sur le développement d'outils de gestion mutualisés, mais nous y voyons un pas significatif vers l'union de professionnels soucieux d'améliorer leur efficacité dont bénéficiera l'ensemble de la chaîne du livre.

Avec l'outil OPlibris, nous entamerons dans un premier temps plusieurs améliorations dans la présentation et l'analyse des données, dont la reddition annuelle aux auteurs et le compte d'exploitation prévisionnel titre par titre. Nous comptons également mieux centraliser et exploiter les informations pour optimiser nos décisions sur le tirage, la re-impression et le stockage."