Changement important à compter du 10/11 mars 2025 : outre des améliorations diverses, la nouvelle version inclura une modification de l’architecture de votre catalogue : la couche “OUVRAGES”.
Dorénavant, toutes vos publications seront compilées au sein d’ouvrages spécifiques, liant ainsi les différentes publications (broché papier, numérique, audio, nouvelles éditions, etc.) à un seul et même ouvrage. Vous y retrouverez également prochainement les cessions qui pourront s’y rattacher (poche, audiovisuel, etc.).
Chaque ouvrage sera relié à un ou plusieurs contrats, créant ainsi la relation avec ses différents contributeurs.
C’est cette mécanique qui vous permettra bientôt de générer vos redditions de compte et de suivre la vie de vos ouvrages et de leurs différentes déclinaisons.
Pour les utilisateurs ayant déjà commencé à nourrir leur catalogue, il n’y aura pas à recommencer la saisie : un script balaye les publications déjà créées, rajoute l’ouvrage correspondant et vient y ranger votre publication.
Il vous suffira d’y rajouter au fil du temps les publications complémentaires d’un même ouvrage et bientôt, les cessions que vous pourrez réaliser.
Pour toute question, n’hésitez-pas à revenir vers notre équipe support.
Les formations de mars
Trois sessions de formation à distance et en mini-groupes à venir d’ici fin mars, réservez votre place ou revenez régulièrement ici pour voir le calendrier des prochaines séances.
lundi 10 mars, 9h30-12h30 : Utilisation : facturation, commande, vente directe
vendredi 21 mars, 9h30-12h30 : Utilisation : facturation, commande, vente directe
vendredi 28 mars, 9h30-11h30 : Import des données (mécanisme général, import des tiers et du catalogue). Préparer si possible un fichier de données à importer de manière à pouvoir faire des tests.
Dorénavant les futures formations seront annoncées sur oplibris.org, ainsi que sur la page d'accueil de votre instance. Vous pourrez vous y inscrire en envoyant un mail à l'adresse support@oplibris.org.
Le lien de la formation sera toujours le suivant : https://visio2.cloud-ed.fr/rooms/i7h-j7q-391-hiu/join.
D’UN PROJET À UNE SOLUTION, EN MOINS DE DEUX ANS
En deux ans, OPlibris, projet ambitieux co-initié par la FEDEI, sera passé d’une jolie idée, présentée aux premières Assises, à une solution opérationnelle pour les maisons d’édition qui souhaitent l’utiliser. Ces deuxièmes Assises seront l’occasion d’annoncer le lancement de la première tranche de fonctionnalités mise à disposition, de présenter l’existant et les perspectives. Ce sera également un moment pour parler de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif, qui porte le déploiement du projet, de son mode de gouvernance et de ses ambitions, au-delà de la solution métier proposée.
> Une table ronde animée par Anne-Sophie Novel (journaliste), en présence de Véronique Backert (directrice générale, Dilicom), Albert de Pétigny (président et cofondateur OPlibris), Anne Lima (éditrice, Chandeigne & Lima, et administratrice OPlibris) et Geoffroy Pelletier (directeur général, La SOFIA).
Une équipe pour vous accompagner
Outre vos interlocuteurs habituels, une équipe “Support” vient d’être créée au sein d’OPlibris. Sa préoccupation : vous accompagner au mieux dans votre prise en main et votre utilisation d’OPlibris au quotidien, créer la documentation et les tutoriels nécessaires, vous aider à résoudre les problèmes rencontrés, être à l’écoute de vos suggestions pour envisager ensemble des évolutions et de nouvelles fonctionnalités.
Le “Support” est actuellement composé de Pablo Singer, Marie Laigne et Nicolas Seine ainsi que différents intervenants de l’équipe OPlibris qui peuvent intervenirs à leurs côtés pour des questions spécifiques.
Vous êtes déjà utilisateur d’OPlibris ? N’hésitez-pas à les contacter sur support@oplibris.org.
Le moment est arrivé, il est désormais possible pour toutes les maisons d’édition qui le souhaitent de créer leur propre instance OPlibris et de commencer à découvrir la logique et le fonctionnement de cette solution, conçue par des éditeurs pour des éditeurs.
La coopérative propose une période de découverte gratuite de 15 jours avant de décider de poursuivre avec un abonnement qui sera calculé en fonction de la tranche de chiffre d’affaires de chaque maison.
Les premières fonctionnalités sont en place, de nouvelles se rajouteront au fil des mois, pour couvrir au mieux toutes les problématiques qui se posent à une entreprise d’édition, centraliser ses données et son historique, gagner en temps et en fiabilité.