Découvrir

Débutée en 2018, la réflexion autour de ce qui allait devenir OPlibris a amené un petit groupe d’éditrices et d’éditeurs à se lancer dans une belle aventure : « inventer » l’outil qui leur manquait au quotidien.

Depuis, le projet a commencé à se bâtir, a élargi son périmètre, pour devenir un véritable écosystème dont la suite logicielle en ligne constitue l’outil central, au service d’une démarche beaucoup plus systémique et interprofessionnelle.

Benoît Moreau

EcoGraf

Benoît Moreau
«

Spécialisé dans l'estimation de l'empreinte carbone de la chaîne du livre j'ai souhaité intégrer OPLibris car je crois en ce projet pour trois raisons. La première réside dans le fait que je suis convaincu que le défi du dérèglement climatique ne peut être relevé que de façon collective, principe même de cette coopérative. La deuxième réside dans le besoin de collecter, simplement, des données de production de qualité afin d'évaluer au plus juste l'empreinte carbone des ouvrages, cet outil répondra à cette nécessité. Enfin, il est important, à mes yeux, de définir une méthode commune de calcul appliquée par l'ensemble des éditeurs, français et européens. L'expérience que j'ai acquise auprès de grands éditeurs et imprimeurs français et étrangers me permettra, je l'espère, de participer à la définition et à l'application d'un mode de calcul partagé par tous les acteurs de la chaîne".