Bientôt une nouvelle maison
Actualité du 13.01.26
Dans un contexte de montée de l’extrême-droite et de remise en cause de nos libertés fondamentales, des dizaines de médias indépendants se mobilisent, conjointement à Olivier Legrain et à la foncière Bellevilles, pour faire naître à Paris un lieu emblématique pour la liberté de la presse : une Maison des médias libres. OPlibris a naturellement intégré l'association de préfiguration du projet. À ce titre Albert de Pétigny et Anne Lima étaient présents à la dernière A.G, pour représenter OPlibris.
Après de longues recherches, la Maison des médias libres pose enfin ses valises au 70, boulevard Barbès dans le 18ème arrondissement à Paris. L’acte de vente a été signé le 14 novembre 2025 et le bâtiment appartient désormais à la SAS MML.
Olivier Legrain est sociétaire d'OPlibris et soutien financier de notre coopérative, nous l'en remercions et sommes heureux de pouvoir bientôt avoir un espace dans ce lieu indispensable, aux côtés de médias comme Vert, Alternatives économiques, Basta !, Politis, Streetpress, The Conversation et bien d'autres, ainsi que des maisons d'édition sociétaires d'OPlibris comme les éditions du Faubourg.
Cet espace pourra bien-sûr servir aux activités de la coopérative, notamment les formations mais aussi vous servir de point de chute occasionnel à Paris. OPlibris pourrait aussi animer une bibliothèque permettant de présenter les productions des maisons sociétaires aux médias comme au grand public.
D'autres idées naîtront forcément de cette dynamique qui s'annonce d'une vraie richesse.