L’écosystème

Plus qu’un outil, OPlibris est un écosystème pour penser l’avenir du livre et de l’édition indépendante au regard des problématiques d’aujourd’hui.

Mieux connaitre son métier, mieux maîtriser son entreprise, doit nous amener à mieux penser nos livres, mieux les fabriquer, mieux les défendre, mieux les vendre et mieux les accompagner dans la durée. OPlibris est potentiellement la réponse de l’édition indépendante à la course mortifère de la surproduction, permettant de travailler mieux pour produire moins de titres, mais vendre plus de chaque titre.

Dans cette optique le travail étroit avec l’interprofession perd sa dimension de vœu pieux pour devenir une nécessité absolue.

Paradoxalement, il n’existe pas à ce jour de véritable observatoire de l’édition indépendante, alors que ce sont des milliers d’entreprises qui sont concernées. Par ses remontées de données vers son étage commun, OPlibris sera bientôt en capacité de développer un véritable observatoire, au service des éditeurs mais aussi de l’ensemble des acteurs publics et privés du monde du livre et de la lecture.

Ce laboratoire s’appuiera sur des données réelles, non des études déclaratives.