L’écosystème

Plus qu’un outil, OPlibris est un écosystème pour penser l’avenir du livre et de l’édition indépendante au regard des problématiques d’aujourd’hui.

Mieux connaitre son métier, mieux maîtriser son entreprise, doit nous amener à mieux penser nos livres, mieux les fabriquer, mieux les défendre, mieux les vendre et mieux les accompagner dans la durée. OPlibris est potentiellement la réponse de l’édition indépendante à la course mortifère de la surproduction, permettant de travailler mieux pour produire moins de titres, mais vendre plus de chaque titre.

Dans cette optique le travail étroit avec l’interprofession perd sa dimension de vœu pieux pour devenir une nécessité absolue.

Avant de mettre en œuvres de nouvelles approches, de nouveaux process, de nouvelles connexions, il est préférable de les tester, de mesurer leur impact, de corriger jusqu’à obtenir le schéma le plus efficient possible.

Dans cette méthode d’avancement, quoi de mieux que de pouvoir le faire à partir de données réelles ?

C’est dans cet objectif qu’à été pensé le “LABlibris”, laboratoire d’innovation de l’édifice OPlibris. Comme l’OPservatoire et l’OPtimiseur, il sera installé dans l’étage commun.