La coopérative

En juillet 2024, l’association de préfiguration qui portait le projet à ses débuts s’est transformée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif, ancrant sa logique dans l’Economie Sociale et Solidaire, inventant une gouvernance et un modèle économique en accord avec les valeurs de ses concepteurs et de ses sociétaires.

Basée en Occitanie, à Toulouse, la SCIC OPlibris est composée de six collèges. Elle porte la solution logicielle mais est également plateforme d’employeurs, propose des accompagnements dans certaines tâches particulières ou, plus globalement, un soutien à la montée en compétences.

Pour utiliser OPlibris, il n’est bien évidemment pas nécessaire d’en devenir sociétaire de la coopérative. Ceux qui sont à la fois sociétaires et utilisateurs bénéficient par contre de conditions préférentielles sur leurs conditions tarifaires.

De manière plus large, devenir sociétaire d’OPlibris c’est aussi et surtout une façon d’être copropriétaire de la solution, de participer à sa direction mais aussi à la conception de ses phases ultérieures et à leur priorisation.

C’est enfin un signal fort envoyé aux financeurs, notamment publics qui soutienne OPlibris depuis ses début. C’est le poids du collectif qui augmente.