La coopérative

En juillet 2024, l’association de préfiguration qui portait le projet à ses débuts s’est transformée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif, ancrant sa logique dans l’Economie Sociale et Solidaire, inventant une gouvernance et un modèle économique en accord avec les valeurs de ses concepteurs et de ses sociétaires.

Basée en Occitanie, à Toulouse, la SCIC OPlibris est composée de six collèges. Elle porte la solution logicielle mais est également plateforme d’employeurs, propose des accompagnements dans certaines tâches particulières ou, plus globalement, un soutien à la montée en compétences.

La SCIC OPlibris est structurée autour de ses sociétaires, regroupés en 6 collèges. Ils sont, de fait les membres intervenant à chaque assemblée générale.

Un conseil d’administration, à ce jour composé de 8 administratrices et administrateurs est nommé par les sociétaires, charge à lui de piloter les grandes décisions de l’entreprise et de nommer une présidence.

Une direction générale vient ensuite créer le lien avec l’équipe opérationnelle ou les partenaires extérieurs. cette fonction peut-être soit assumée par la présidence, soit par un mandat sociale envers une personne qui peut être totalement externe au sociétariat.