Pourquoi OPLIBRIS ?

OPLIBRIS est né de plusieurs constats et de rencontres…

  • Nous avons la chance en France d’avoir un secteur du livre bien soutenu par des aides publiques, alors que les solutions logicielles utilisées par les éditeurs restent principalement des solutions propriétaires.
  • En 2018, une étude initiée par le Coll.LIBRIS auprès de 108 éditeurs de livres et de revues en France, ne nous a pas permis d’identifier un outil de gestion open source adapté ni même un outil propriétaire largement utilisé par les acteurs du secteur.
  • L’idée a émergé de développer un écosystème complet autour d’un outil libre, open source, adapté aux besoins des éditeurs de livres, projet qui pourrait également être étendu aux éditeurs de jeux et de revues ainsi qu’aux distributeurs.
  • Cet écosystème comprendrait à terme la solution d’hébergement, d’import des données et de formation des utilisateurs.
  • Après plusieurs rencontres, dont une sur Livre Paris en mars 2019, deux associations d’éditeurs : le Coll.LIBRIS et Editeurs Hauts de France décident de soutenir le projet de création d’un ERP open source destiné aux éditeurs. Un premier groupe actif mené par Symétrie et Pourpenser se met en place autour de la solution open source Tryton.