OPlibris : Narges Temimi rejoint l'équipe technique
Actualité du 22.01.26
Avec ses multiples compétences et son expérience tant dans des maisons d'édition ou dans la librairie, dans l'économie du livre à l'ARL Auvergne-Rhône-Alpes, dans la mise en œuvre de gros ERP (Groupe Libella) ou son activité d'indépendante de conseil et d'accompagnement des acteurs du livre, Narges rejoint le pôle technique d'OPlibris en ce début d'année.
Son rôle sera essentiellement de faire le lien entre les souhaits des éditeurs-utilisateurs, le programme de construction d'OPlibris et les équipes de développement.
Elle viendra à ce poste remplacer Nicolas Seine qui sera, dans un futur proche en charge des tâches de conception, de rédaction des cahiers des charges et de pilotage des parcours utilisateurs ou d'ergonomie.
Bienvenue Narges
Bienvenue dans notre aventure commune !Éditions L’Originel ouvrages philosophiques, spirituels et pratiquesEn 1977, Charles Antoni et Jean-Louis Accarias fondaient les « Éditions L’Originel », maison spécialisée dans la publication d’ouvrages philosophiques, spirituels et pratiques. La vie les a séparés au début des années 1990. Le nom « L’Originel » et la mission continuèrent de vivre à travers deux maisons séparées : « L’Originel – Charles Antoni » d’une part et « Accarias – L’Originel » d’autre part. En 2025, les deux maisons ont été réunifiées et ont retrouvé leur nom d’origine : « L’Originel ».Mieux connaître :https://loriginel.com/
Signes et balises rejoint OPlibris
22.01.26
Bienvenue à bord à tout l’équipage Signes et balises !Des livres à hauteur d'hommeRécits de voyage, témoignages, correspondances ou romans : les éditions Signes et balises proposent un catalogue de textes à la forme infiniment variée, de littérature française ou étrangère, où les thématiques de la mémoire et la transmission occupent une place de choix. Des dialogues intimes entre un individu et son expérience, qui devient alors celle de tous. Mieux connaître :https://www.signesetbalises.fr/
Bientôt une nouvelle maison
13.01.26
Dans un contexte de montée de l’extrême-droite et de remise en cause de nos libertés fondamentales, des dizaines de médias indépendants se mobilisent, conjointement à Olivier Legrain et à la foncière Bellevilles, pour faire naître à Paris un lieu emblématique pour la liberté de la presse : une Maison des médias libres. OPlibris a naturellement intégré l'association de préfiguration du projet. À ce titre Albert de Pétigny et Anne Lima étaient présents à la dernière A.G, pour représenter OPlibris.Après de longues recherches, la Maison des médias libres pose enfin ses valises au 70, boulevard Barbès dans le 18ème arrondissement à Paris. L’acte de vente a été signé le 14 novembre 2025 et le bâtiment appartient désormais à la SAS MML.Olivier Legrain est sociétaire d'OPlibris et soutien financier de notre coopérative, nous l'en remercions et sommes heureux de pouvoir bientôt avoir un espace dans ce lieu indispensable, aux côtés de médias comme Vert, Alternatives économiques, Basta !, Politis, Streetpress, The Conversation et bien d'autres, ainsi que des maisons d'édition sociétaires d'OPlibris comme les éditions du Faubourg.Cet espace pourra bien-sûr servir aux activités de la coopérative, notamment les formations mais aussi vous servir de point de chute occasionnel à Paris. OPlibris pourrait aussi animer une bibliothèque permettant de présenter les productions des maisons sociétaires aux médias comme au grand public.D'autres idées naîtront forcément de cette dynamique qui s'annonce d'une vraie richesse.
Comme tout arbre en bonne santé, OPlibris voit pousser et se développer de nouvelles branches. S'il y en a une qui fait partie des branches structurantes, c'est bien celle de la formation, qui s'inscrit directement dans nos objectifs de montée commune en compétences et donc dans les principes fondateurs de notre projet commun.Il ne s'agit pas là de se mettre en concurrence avec ce que proposent d'autres acteurs mais bien d'imaginer des programmes complémentaires, qui puissent à la fois nous servir à nous renforcer mais aussi servir à d'autres acteurs à mieux nous comprendre.Riche notamment de sa longue expérience en tant que responsable stratégie et développement du MES Occitanie (Mouvement pour l'Economie Solidaire), Bérénice est spécialisée dans l'animation de réseau et la mise en œuvre de coopérations stratégiques au service d'actions d'intérêt général, à forte utilité sociale. Elle a donc trouvé tout naturellement sa place au sein de notre équipe et nous en sommes très heureux. Bérénice pilote actuellement la préparation de la certification Qualiopi de notre SCIC, la mise en œuvre de notre premier programme de formation et le suivi des premières actions au service du Crédit Coopératif. Elle est assistée dans cette tâche par David Demartis et Nicolas Seine.
Parce que co-construire, c'est déjà échanger, que ce soit pour les éditrices et éditeurs qui souhaitent aller plus loin après un webinaire de découverte, ou pour celles et ceux qui sont déjà utilisateurs de la solution, nous avons décidé de créer un temps régulier pour répondre aux questions que vous vous posez.Ces rencontres se tiendront un mardi sur deux à 10h, pour offrir un espace d'échanges informels. Si certaines questions restent en suspens, ou si vous souhaitez simplement entendre des cas concrets, ce temps est fait pour vous. Que vous ayez déjà testé l’outil ou non, vous êtes bienvenu·e pour échanger !Prochaines dates : les mardis 20 janvier et 3 février à 10h.Pour participer, merci de confirmer votre présence par e-mail à support@oplibris.orgNous vous enverrons un lien de connexion pour rejoindre ces échanges.
Depuis le 1er décembre et après une quinzaine de jours de "tuilage", Camille Thoniel a cédé sa place à Julie Maraval dans l'équipe opérationnelle OPlibris.Après avoir largement œuvré à la structuration du fonctionnement de la SCIC OPlibris, avoir mis en place des process et des outils, Camille, tout en conservant ses missions d'accompagnement du Coll.libris, s'en est allée rejoindre l'agence "Livre et lecture en Bretagne" où elle intervient en binôme en tant que chargée d'économie du livre. Merci Camille pour ton aide sur OPlibris et... Bienvenue à Julie Maraval au poste d'assistante de direction d'OPlibris.Basée à Toulouse, Julie intervient donc de manière transversale et plus spécifiquement sur les volets administratifs et financiers. Malgré sa jeunesse, sa déjà longue expérience dans le secteur culturel, l'accompagnement au montage de projet, la gestion d'entreprises atypiques et son intérêt pour les nouveaux modèles et l'économie sociale et solidaire font de Julie Maraval un nouveau pilier solide dans la construction de notre grande maison commune.Les administratrices et administrateurs d'OPlibris, ainsi que tous les membres de l'équipe, sont très heureux de l'accueillir.
OPlibris prépare... eurOPlibris
15.12.25
Tout en poursuivant le renforcement de ses fonctionnalités et l'augmentation de ses utilisateurs, l'équipe OPlibris entame une démarche parallèle sur le moyen terme : rendre la solution adaptée et utilisable dans différents pays d'Europe et dans les territoires ultra-marins. Un premier dossier sera déposé au printemps 2026 avec pour objectif un projet en trois phases qui se déroulera sur six années à compter de 2027. L'objectif final, outre la création de différents OPlibris par pays, sera de créer un véritable étage commun européen avec un observatoire européen, un laboratoire et une plateforme d'échanges et de mutualisation.C'est un début de réponse aux différents groupements d'éditeurs de différents pays qui ont sollicité l'équipe OPlibris pour adapter la solution et l'écosystème aux spécificités de leurs fonctionnements.en photo : Dominique Tourte et Pat Cova, deux des trois administrateurs d'OPlibris avec Anne Lima qui constituaient la délégation en charge de présenter, le jeudi 20 novembre dernier, les perspectives de déploiement d'OPlibris à la direction de la culture de la commission.
C’est avec plaisir que le conseil d’administration d’OPlibris a accueilli un nouveau membre : Pascal Dubois.Pascal s’intéresse à la construction d’OPlibris depuis les premiers instants, il participait déjà aux premières réflexions en mini-groupe autour de la nécessité pour les éditeurs de créer leur outil commun, avant même qu’OPlibris devienne un vrai projet !Aujourd’hui il a rejoint le conseil avec une double casquette :• être le représentant de la FEDEI, de ses stratégies et des actions communes à imaginer avec OPlibris• représenter, au travers de sa maison, Oui’Dire éditions, le prisme de plus en plus important de l’édition audio et de ses spécificité.Bienvenue Pascal !… et pour ceux qui ne connaissent pas encore, voici Oui’Dire éditions
Une nouvelle version, plus complète, des fonctionnalités de suivi des droits vient d’être mise à votre disposition. Elle vous permet maintenant d’obtenir instantanément, outre les résultats bruts, les résultats nets avec le calcul des cotisations pour les contributeurs déclarés au précompte.Cette fonctionnalité est accessible soit depuis vos ouvrages, soit depuis vos contributeurs (voir tuto vidéo ci-dessous).Prochaines étapes en cours de finalisation : la générations des redditions en PDF, l’historisation dans votre base de donnée, la transmission de vos déclarations aux Ursaff et la mise à disposition d’un “tableau de bord” de suivi des droits.Enfin, un module dédié à la gestion collective ainsi qu’une “console” vous permettant de mettre à disposition de vos contributeurs informations et documents.
“Nous sommes des artisans dans un monde industriel”Les éditions du Faubourg font partie des tout premiers sociétaires de la coopérative OPlibris. Aujourd’hui Sophie Caillat, fondatrice et directrice des Éditions du Faubourg, maison indépendante lancée en janvier 2020 et Kézia Lacour utilisent la solution au quotidien.Retrouvez leur vision dans un entretien et un podcast accordé à ActuaLitté… et découvrez les dernières nouveautés du Faubourg !
« Ce qui m’a parlé tout de suite, c’est la dimension collective… et ce que ça dit de l’indépendance » déclare Chloé Pathé, fondatrice et directrice d’Anamosa, une des premières maisons d’édition à avoir rejoint OPlibris.Retrouvez sa vision dans un entretien qu’elle a accordé à ActuaLitté.
Pilotez et animez vos Dépôts-vente
22.10.25
Nouvelle fonctionnalité en ce mois d’octobre : la gestions complète de vos dépôts-vente.Première tranche d’un module qui sera complété dans les prochaines semaines, cette fonctionnalité vous permet d’identifier vos dépositaires, de leur créer un entrepôt virtuel, de faire des pointages régulier et de générer les opérations de mouvements de stocks et de facturation. Un petit tableau de bord vous donne une vision résumée de votre activité de dépôt-vente.Des formations sont régulièrement organiséesRendez-vous dans notre agenda pour connaître les prochaines dates :https://oplibris.org/evenements
Le module “Viabilité, point mort et mise en place” est désormais à votre disposition (accueil éditeur - anticiper - viabilité).Effectuer autant de variantes que souhaité, affiner ses achats et son prix de vente, obtenir un diagnostic, un coefficient multiplicateur, affiner son point mort, faire des simulations à partir de données réelles sont autant de démarches prévisionnelles cruciales pour la conception et le calibrage d’un projet. C’est l’objectif de ce module, de cette sorte de “cahier de brouillon”.David Demartis, responsable économie du livre, animera des séances de formation et d’échange mensuellement autour de cette nouvelle fonctionnalité d’OPlibris.Rendez-vous dans notre agenda pour connaître les prochaines dates :https://oplibris.org/evenements
Avec OPlibris, votre catalogue est constitué d’ouvrages, eux-mêmes constitués d’une ou plusieurs publications, d’éventuelles cessions de tout ordre et enfin de contrats et avenants qui les relient à un ou plusieurs contributeurs de votre base.C’est cette relation entre votre catalogue, vos opérations commerciales et vos ayants-droits qui est notamment la base de calcul des fonctionnalités de reddition des droits qui nous sera proposée très prochainement. Aussi, il est capital de bien s’approprier cette notion dès à présent.Des formations en ligne et en mini-groupe de deux heures vous seront régulièrement proposées.Rendez-vous dans notre agenda pour connaître les prochaines dates :https://oplibris.org/evenements
Pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir OPlibris, ses fonctionnalités et son état d’avancement, les dates des prochaines sessions sont disponibles dans notre agenda :Rendez-vous dans notre agenda pour connaître les prochaines dates :https://oplibris.org/evenementsCes rencontres auront lieu en visio et seront co-animées par David Demartis et Pat Cova.Pour vous inscrire et recevoir le lien, envoyez-nous un mail sur : support@oplibris.org
Une équipe pour vous accompagner
01.01.25
Outre vos interlocuteurs habituels, une équipe “Support” vient d’être créée au sein d’OPlibris. Sa préoccupation : vous accompagner au mieux dans votre prise en main et votre utilisation d’OPlibris au quotidien, créer la documentation et les tutoriels nécessaires, vous aider à résoudre les problèmes rencontrés, être à l’écoute de vos suggestions pour envisager ensemble des évolutions et de nouvelles fonctionnalités.Le “Support” est actuellement composé de Pablo Singer, Marie Laigne et Nicolas Seine ainsi que différents intervenants de l’équipe OPlibris qui peuvent intervenirs à leurs côtés pour des questions spécifiques. Vous êtes déjà utilisateur d’OPlibris ? N’hésitez-pas à les contacter sur support@oplibris.org.